Concours pour le recrutement de 17 Ingénieurs d'État de 1ère classe (Échelle 11)
Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger organise le 23/12/2025 à Rabat un concours pour le recrutement de dix-sept (17) Ingénieurs d'État de 1ère classe (Échelle 11). Deux (2) de ces postes sont réservés au secteur des Marocains Résidant à l'Étranger.
Conditions de candidature
Ce concours est ouvert aux candidats de nationalité marocaine, âgés de 45 ans au plus, titulaires du diplôme d'Ingénieur d'État délivré par les établissements d'enseignement supérieur nationales qualifiés, ou l'un des diplômes équivalents reconnus par la réglementation en vigueur. Les candidats doivent choisir l'une des deux spécialités suivantes:
- Réseaux et Télécommunications (09 postes)
- Développement en Informatique (08 postes)
Un poste dans chaque spécialité est réservé au secteur des Marocains Résidant à l'Étranger. De plus, 25% des postes restants sont réservés aux candidats ayant le statut de résistant, ayant-droit d'un marocain mort pour la patrie, ancien militaire ou ancien combattant, et 7% de ces postes sont réservés aux personnes handicapées.
Modalités de candidature
Les candidats doivent remplir leur formulaire d'information, choisir leur spécialité, et déposer leur dossier de candidature obligatoirement sur la plateforme informatique dédiée à cet effet :
https://concours.maec.gov.ma
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23/12/2025 à 16h30. La date du cachet de la poste faisant foi.
Épreuves du concours
Les détails concernant les épreuves du concours (écrites et orales/pratiques) ne sont pas précisés dans ce texte mais sont régis par l'arrêté du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération n° 3143.12 du 12 septembre 2012.
Publication des résultats
Les résultats du concours seront publiés sur les sites officiels du Ministère. La publication des convocations fera office de notification.